Coup de gueule de Mister Miouse sur la DS monumentale !

Pour les 60 ans de la DS est sorti chez ETAI un enième ouvrage sur la DS: la "DS monumentale" par Thibaut Amant, un journaliste que je ne connais pas et qui écrit sur différents modèles: http://www.editions-etai.fr/51_Thibaut-AMANT

L'auteur avait demandé l'appui de Mister Miouse pour son ouvrage, mais il a apparemment sous-estimé le goût de l'exactitude de mon ami.

A l'arrivée, ce coup de gueule de relecteur pour "éviter aux intéréssés une dépense inutile", je cite Mister Miouse.

Personnellement ça m'a presque donné envie d'acheter le bouquin, juste pour y voir les âneries signalées.

Dr D.

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Cher Docteur

Dans le dernier livre "DS Monumentale" figurent 4 de mes autos. J'avais demandé de me soumettre avant publication le texte les concernant, il m'avait été répondu que l'auteur n'a plus rien à apprendre de la DS. Dommage.

Voici donc mes remarques sur l' Horreur écrite par un journaliste vouant un culte particulier à la DS, une voiture qu'il connait si bien (cf la jaquette du livre)."Particulier" me parait l'adjectif bien adapté, comme le prouve cette première compilation de bévues "monumentales" pour à peu près chaque page sur la DS : 

1. Page 28 : "Le poste compliqué reste cependant l'adaptation totale du système hydraulique de Paul Magès: ni lui ni Lefèbvre serait en mesure d'expliquer son fonctionnement à 100%, ça marche mais ça relève de la magie.":

ON CROIT REVER ! Lefèvre et Magès ont dû se retourner dans leur tombe.

2. Page 33 : 80 000 commandes en 4 jours, soit 20 000 par jour, soit 28 commandes à la minute, ceci pendant 12 heures d'affilée parait peu vraisemblable, à moins d'avoir 280 employés, ce qui l'est encore moins.

3. Page 36 : "la n° 31 qui est restée la propriété de Citroën" + "La découverte par Citroën dans ses propres locaux rendant caduque le titre de plus ancienne DS survivante": La n° 31 n'est pas la DS précédant la n°32, il s'agit de l'ELV 31 numérotation interne de Chez Citroën destinée aux essais et donc jamais passé aux mines ni commercialisé, donc pas de plaque chassis mais un marquage peinture au pochoir sur la caisse.

On ne peut affirmer que la ELV 31 rende caduque le titre de plus ancienne DS survivante à la n°32, puisqu'il s'agit de 2 numérotations différentes.

4. Page 38: Légende censée expliquer les détails spécifiques des premières DS, illustré par la photo passionnante du rétroviseur extérieur non d'origine dont l'obligation date de 1972 ou celle du feu de position monté jusqu'en aout 62. Par contre, pas de commentaire sur la finesse des chevrons spécifique à la 32.

5. Page 40 : "Il était difficile jusqu'au début de l'année 1956, de trouver  deux DS 19 réellement identiques en termes de finition...La remarque est valable également sur l'équipement mécanique, qu'il s'agisse des accessoires électriques...":

Pas de chance, les accessoires électriques resteront les mêmes jusqu'au passage en 12 volts en sept 60..

6. page 40: « Notez le bidon Yacoo, fidèle partenaire de Citroën » : Aucun accord avec Yacco en 1955, de plus les DS étaient vendues porte-bidon vide. 

7. Page 45: Les cornets de toit : Dommage de ne pas indiquer qu'ils sont translucides pour les premiers modèles jusqu'en sept 59.

8. Page 52: "Les premiers propriétaires...dans une mare de liquide rouge (LHS)" : Faux, le premier liquide utilisé d'origine était le HD19 de Lockeed ou le FH 6 d'Antar.

9. Page 52: LHS réagissant mal à des températures supérieures à 40 °C: totalement fantaisiste.

10. Page 52: "Les premiers propriétaires se voient d'un seul coup privés d'assistance de direction, de freinage et sans possibilité d'utiliser la boite de vitesses, tandis que la voiture s'effondre sur ses roues"

Incompétence totale sur le sujet des circuits hydrauliques de la DS, car le bloc de répartition assure la priorité sur le freinage en cas de fuite, ainsi la direction va d'abord durcir, puis la suspension va s'affaisser et enfin le freinage va se réduire tout en ayant des circuits de freinage AV et AR  indépendants,  toute cette chronologie étant gages de sécurité.  

11. Page 55: C'est Bertoni qui a déssiné le volant et non pas Lefébvre.

12. Page 55: Pas de commande hydraulique sur les premières DS  jusqu'en février 56.

13. Page 57: Photo du haut : Les tôles embouties sont celles de Traction, pas de DS.

14. Page 57: Photo du bas: "Photo illustrant la démonstration du changement de roue: position de l'hydraulique": Ce qui ne veut rien dire, il fallait écrire: "position basse".

15. Page 61: "Autre changement en 1960,  ailes cendrier": Faux, septembre 59.

16.  "les cendriers sont abandonnés pour 1963, du fait d'un surcoût inutile". Abandonnés en aout 62, du fait du surcoût certes, mais surtout des entrées d'eau sous le capot.

17. Page 63 : "Passage du faisceau électrique en 12 volts": Pas de chance, le faisceau ne bougera pas, par contre c'est tout le reste de l'installation électrique qui va changer.

18. Page 63: "Butoirs en chrome et caoutchouc: en inox, pas en chrome.

19. "Pour les millésimes 1962 et 1963...la DS va changer sa jupe avant" : C'est oublier le pare-chocs, les ailes, le capot, bref tout l'avant.

20. "Une boite mécanique...évidemment plus chère: Faux, elle était au même prix en février 63 à  13 365 francs.

21. Page 64 : "En 1963, la jupe avant évolue"  Faux, en sept.  62.

22. Page 65: "Le klaxon a 3 tons au lieu de 2": Il y a eu le rajout d'un klaxon 2 tons.

23. "LHS2 apparu en 1965" faux, en aout 64.

24. Page 68: "La même photo à 5 ans d'intervalles" : n'importe quoi, la découpe du toit est différente, les ailes arrière aussi, le cornet de clignotant, les ouîes, les catadioptres arrière, le bouton d'ouverture de malle...

25. Page 78. "Entièrement restauré" sauf la sellerie totalement décolorée.

26. Les jantes sont couleur rouille et non pas rouge.

27. Le pire: Elle n'est pas noire mais aubergine, seule combinaison possible avec le toit champagne.

28. Page 83: Le rétroviseur de chez Toto est toujours aussi passionnant...

29. Page 94: Une ID de 1956: impossible, la première ID commercialisée (et donc immatriculée comme sur la photo) date de mars 1957.

30. Page 94: "Seule la suspension demeure: freins, direction, transmission reprennent des principes mécaniques simples", ce qui laisse sous-entendre que la DS n'a pas de transmission classique alors que ce sont les mêmes cardans et la même boite de vitesses, seule la commande change.

31. Page 95: "la date du cliché 1960 ne laisse pas de doute" : Impossible: Les petits enjoliveurs de roue ne sont plus montés après juillet 58, de plus elle ne peut pas être rouge Esterel qui ne sort qu'au millésime 61 !

32. Page 96: "Sur l'ID, on doit sacrifier enjoliveurs de roue:": Faux, il y a toujours eu des enjoliveurs de roue,  tout petits sur les premières jusqu'en sept 58 puis plus grands jusqu'à la fin de production.

33. Page 96: "Sur l'ID 19, on doit sacrifier...les tapis de sol...": Faux, il y a toujours eu des tapis de sol sur les ID Confort les mêmes que sur les DS en moquette sur Dunlopillo,  plus fins et en caoutchouc pour les ID luxe et Normale. 

34. Page 96: "Sur l'ID 19, on doit sacrifier...les dossiers de siège avant réglables...": Faux, ce sont les mêmes sièges couchettes des DS sur les ID Confort (la quasi majorité des ID).

35. Page 96: Instrumentation de tableau de bord complète (réduite ici à l'essentiel): Faux, aussi complète que la DS sur les ID Confort, seule la montre manque sur les ID Luxe.

36. Page 96: Teinte unique noir mat sur les ID normale : Faux, elles recevaient toutes le classique noir Citroën  AC 200.

37. Page 96: C'est sur la longueur du millésime 1957 que ces 3 versions vont apparaitre: Faux, l'ID Normale ne sortira qu'en Janvier 58.

38: Page 96: Légende de la photo supérieure: l'ID 19 Normale: Faux, le volant aurait dû être noir, c'est une ID Confort ou Luxe car volant blanc..

39. Page 97: La Normale ne verra pas 59: Faux, 66 ID Normale cette année-là. 

40. Page 97: Légende photos: Les 2 tableaux de bord sont de 1969 et non de 1963.

41. Page 103:" Notez les différences au fil du temps : Lockheed a remplacé Yacco": N'importe quoi, les autos étaient vendues porte-bidons vides, de plus le LHS2 n'apparait qu'en  Août 64 et mon ID est de 1961.

42. Page 103: Au fil du temps...la ligne d'échappement se dédouble: faux, l'ID est sortie avec cet échappement.

43. Page 112: La Pallas :".les feux sont teints en orange" : Sur les DS Confort aussi, ce qui les différencie n'est pas l'orange qui n'est que sur le feu Stop, mais les 2 segments en plastique chromé sur les Pallas et noir sur les Confort.

44. Page 121: "Au milieu des années 60, le tableau de bord perd sa fluidité." : Je placerais septembre 1962 au début des années 60 et non pas au milieu. De plus, où est la photo du tableau de bord ?

45 Page 121: Les pare-chocs incorporaient des grilles d'aération: Ce sont surtout sont des grilles pour les Klaxons.

46. Page 123: Photo en bas à droite: Dommage qu'il manque le plus important: Le bouton de réglage ! Quelle honte!

47. Page 131: "La sellerie est optionnellement en cuir": Double erreur dans la même phrase: Seule la banquette avant était toujours en similicuir, jamais en cuir et  l'arrière en tissu Jersey gris l 

48. Page 131: "La finition Prestige: A l'arrière...un autre poste de radio": Faux, pas de poste supplémentaire .Par contre, présence à l'arrière d'un commutateur M/A , d'un potentiomètre mélangeur et d'un mini haut-parleur , tous ces éléments reliés au seul poste de l'avant bien sûr.. 

49. Page 132: Légende: " la cloison de séparation de la Prestige": pas de chance, ça n'est pas une DS Prestige mais une ID 19 " Voiture de maître".

50. Page 132: Dossiers de sièges avant plus hauts: Faux, il n'y a jamais eu de sièges à l'avant, mais toujours une banquette !

51. Page 143: L'équipement (sur l'ID20) reçoit les tubulures de clignotant et les custodes de la DS: Faux, l'ID 20 a les mêmes cornets plastiques que l'ID 19.

52. Page 143: "Difficile de trancher entre ID20 et DS20": Faux, au premier coup d'œil, on reconnait l'ID 20, de l'extérieur, à ses petits enjoliveurs de roue (comme toutes les ID), et à l'intérieur à son tableau de bord.

53. Page 143:" La D Super reçoit la finition de la DS": Précisons : de la DS Confort, pas de la Pallas.

54. Page 143: "Le millésime 1968 est le dernier pour la fameuse DS19": Faux, la DS 19 a été vendue jusqu'en fin septembre 68, donc pour le millésime 1969 qui commence fin Aout 68.

55 .Page 146: Légende de la photo du bas: Une DS21 Pallas: Et non, c'est une DS Confort car enjoliveurs de roue bombés, pas de baguettes de tour de caisse. Quant à 21, comment peut-on reconnaitre la motorisation sans avoir vu le monogramme de malle ?

56. Page 147: "tableau de bord de la DS 21 en 1970 : de la DS 21 ou de la DS 20.

57. Page 147: "Pour 1969, la  21...reçoit au choix la boite hydraulique ou mécanique: Depuis la sortie de la DS 21 en sept 1965, la boite est au choix !

58. Page 148: "Les DS recevant la climatisation sont reconnaissables aux ouies ...cachant les conduits d'air: Non, les conduits d'air ne sont pas à ce niveau-là, les ouies sont là pour refroidir les 2 condenseurs placés dans la jupe.

59. Page 149: Photo du haut: Dommage de n'avoir pas relevé qu'il s'agit de la version Automatique.

60. Page 149: photo du bas: Elle fait l'objet d'une bonne production pendant longtemps: 2 ans,c'est vraiment pas grand-chose.

61. Page 152 et 153: photos choquantes: l'antenne de chez Toto(celle d'origine est placée de série sur le toit), le pneu Hankook, la rondelle d'écrou d'aile arrière cassée, la poignée de porte sans son joint d'embase, le rétroviseur droit accessoire.

62. Page 155: Au début des années 1970...fait appel à un liquide vert : septembre 1966 fait donc partie du début des années 70 !

63. Page 155: photo toujours aussi passionnantes: pauvre reproduction de l'emblème du volant, écrou de poignée rouillé, béquille de cric mal placée et sans les sangles pour la maintenir, planche de bord découpée pour y placer un autoradio moderne...

64. Page 160: un état de conservation incroyable: pas d'emblème de volant, la montre n'est pas d'origine, volant usé à un tel point, l'auto a au moins 200 000 kms, contrairement à ce qui est annoncé (120 000 kms).

65. Page 168: "Options disponibles au catalogue: L'autoradio Philips et les phares additionnels Cibié" : Faux, jamais été au catalogue, ce sont des accessoires certes vendus par Citroen mais montés après la vente de l'auto.

66. Page 168: Cette DS 23 est neuve: Elle n'est pas neuve puisqu'elle a 22 000 kms.

67. Page 178: Un répétiteur de clignotant sur le pied milieu: le modèle français l'a aussi depuis le début de production.

68. Page 179: Danemark et Scandinavie: Désolé, le Danemark fait partie de la Scandinavie, pas besoin d'être connaisseur de la DS.

69. Page 179: la reine Juliana des Pays-Bas comptera parmi les utilisatrices: Elle ne l'utilisait pas, c'est le prince Bernhard qui était un passionné de la DS.

70. Page 187: "En février 1968, le Break ID reçoit la boite hydraulique": Pas tous les Breaks, seulement en option  (très rare).

71. Page 188: Photo en haut à droite: Dommage de ne pas signaler des enjoliveurs de roue de DS Confort jamais montés d'origine sur un Break.

72. Page 192 et 193: 2 magistrales photos d'un enjoilveur de DS Confort sur un Break.

73. Page 197: sellerie refaite et non conforme au modèle 67, accoudoir central anachronique.

74. Page 198: Cric et tôle du conduit d'air radiateur peints en marron sur une ID de 67, alors que la peinture des éléments en marron en marron date de 73 à 75.

75. Page 204: "La carrière de la version Cabriolet": Dommage d'avoir pris la photo d'un Coach Concorde !

76. Page 206:"En 1959... Cabriolet Croisette dévoilé un an plus tôt": donc en 1958, il n'avait alors pas encore de nom.

77. page 206: Les feux ne sont plus d'origine, mais au nombre de 4: faux, au nombre de 6.

78. Page 210: Dernier cabriolet usine monté par HC: Faux, c'est le dernier DS 21 ie cabriolet. 4 cabriolets DS23 ie ont suivi.

79. Page 210: "Le Cabriolet supprimé du catalogue à la fin de l'été 1970": Faux, encore proposé jusqu'en Août 1971.

80. Page 214: "Dernier faux cabriolet usine": Dernier vrai cabriolet usine "post catalogue".

81. Page 217: Planche en bois: Faux, planche en tôle peint imitation ronce de noyer: Dommage que l'auteur n'ait pas pris le temps de lire la fiche de l'auto présentée au musée.

82; Page 218: "Appuis-tête originaux": Ce sont des appuie-têtes Chapron.

83. Page 290:" Rien n'entache l'authenticité de la  5249 HU 75": caisse et carrosserie non d'origine, pare-chocs arrière à butoirs sorti après sept 1962 sur une auto de 1960. 

84. page 293: "Cette DS 19 reste conforme à une DS de série": modèle de 1960 avec enjoliveurs de catadioptre des ailes arrière arrêtées en août 59.

85. Page 303: DS19/20 : Boite 4 ou 5 vitesses: Faux, jamais eu de boite 5 sur la DS20.

86: Page 303: Dimensions fantaisistes: DS 19 et 20: 4,84m / DS21: 4,87m

87. Page 303: Poids : DS21=1280 kg et DS23= 1350 kg soit 70 kg de plus pour le moteur de la 23 !

88. Page 29: Dessin du bas: C'est le projet de planche  de bord de la SM !

89: Page 30: "Pédale remplacée par un gros champignon": Faux, jusqu'en sept 61 la pédale était très petite et avait la forme d'un bouton, non pas d'un champignon. Très critiquée, elle fût alors remplacée par un gros champignon.

90. Page 57: Cric sur le pied milieu: ignorance de ce qu'est le pied milieu, placé entre les 2 portes: le cric serait donc sur le toit ! Non, le cric est placé sur son téton de caisse.

91. Page 65: Photo du bas: "L'apparition de la DS21": Pas de chance, c'est un tableau de bord de DS 19 car gradué jusqu'à 180 et non pas 200.

92. Page 73: Premier catalogue en 1956: Faux, sept 55.

93 Page 98: "Découverte en 1966 par le directeur du musée": J'avais alors 8 ans, passionné mais à ce point.

94. Page 112: "Des plaquettes de chrome" : pas en chrome, en inox.

95. Page 116: les équipements Pallas dont les accessoires chromés (enjoliveurs de roue) : toujours pas chromés mais inox, et pas spécifiques à la Pallas car ceux des DS Confort étaient aussi en inox mais d'une forme différente.

96. Page 144: L'ID 19 reçoit le 1985 cm3 en 1967: En fait, à partir de sept 66, alors que la photo est celle d'une post sept 67.

97 Page 208: A l'été 1965..cabriolet DS à boite mécanique: Faux, tout comme la berline, le cabriolet pouvait disposer de la boite mécanique dès février 63.

98. Page 208: "Motorisations de pointe de la berline (19,21 puis 23) jusqu'au millésime 1971: la 23 ne sort qu'à partir de l'A-M 1973.

99. Page 63: En 1963, le tableau de bord se modifie: Faux, c'est en sept 1961 !

Je m'arrête volontairement là sans attaquer les chapitres des versions Chapron et des carrosseries spéciales que je maitrise mal.

 

Que penser du précedent ouvrage de l'auteur"DS 50 ans de passion", élu livre de l'année par la presse spécialisée alors que le contenu était du même niveau ?

Mister Miouse.